HOME

La Francophonie...

Chapter ATA Canada
Jerry Bird
Muguette Goufrani

Index Francophone
SITV Montréal

Lettre
Photo

Pays africains
Benin
Burkina Faso
Burundi
Cameroun
Cote d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Gabon
Guinee
Maison Afrique
Maroc.
Ouganda
Rwanda
Seychelles
Togo

Themes
Asie Francophone
Diouf Abdou
Faune
Le Continent Africain
La francophonie
Le monde francophone
Mama Ethiopia
Media
Mode Cameroun
Mode Ghana
Mode Guinée
Nouveaux Horizons
Nouvelles Africaines
Photos mode
Senghor, Leopold

Canada
Québec 2008
Salon de Tourisme
Maison de l'Afrique



Paris Match


 

 

Petit et vallonneux, le Rwanda offre un condensé du continent africain. Les zèbres, éléphants, girafes et autres animaux typiques de la savane se côtoient dans la plaine de l'Akagera, à la frontière avec la Tanzanie et l'Ouganda. À l'autre bout du pays, près du Burundi et du Congo, la forêt tropicale montagneuse de Nyungwe abrite une flore luxuriante et époustouflante. Et, entre les deux, Kigali-le-moderne, avec son effervescence, ses cafés, ses restaurants.

«Avant, le Rwanda, on y venait trois jours, maintenant, c'est au moins dix jours», s'exclame Karim Gisagara, un ancien du Rwanda Development Board, l'agence gouvernementale qui gère le tourisme, maintenant à la tête de sa propre agence de voyages.

Outre ses célèbres gorilles et ses parcs nationaux, le Rwanda mise sur le tourisme sportif: camping, randonnée pédestre, vélo de montagne et véhicules tout-terrain.

Si l'Afrique a la réputation d'être une destination touristique de luxe, inaccessible au commun des mortels, le Rwanda s'emploie à renverser la tendance depuis quelques années. «C'est possible autant pour les voyageurs avec leur sac à dos que pour les très riches», explique Karim Gisagara.

Selon lui, un couple peut s'attendre à payer 3500$ pour un voyage organisé de 10 jours avec un guide, incluant les visites et l'hébergement, mais excluant les restaurants et l'avion. Une somme qui peut être beaucoup plus faible en organisant soi-même son voyage et en prenant l'autobus.

Fait plutôt rare en Afrique subsaharienne, on trouve au Rwanda un grand nombre de maisons d'hôtes (guesthouses) et d'auberges pour les petits budgets. Un grand nombre d'hôtels sauront combler les budgets moyens, et les grands budgets y trouveront leur compte aussi.

Contrairement à d'autres pays d'Afrique, où il faut prendre un petit avion ou l'hélicoptère pour se rendre au milieu d'un parc national afin d'y faire un safari de luxe, les trois parcs nationaux du Rwanda sont facilement accessibles par la route.

En fait, on peut aller n'importe où au Rwanda à partir de Kigali en moins de trois heures de voiture. Un peu plus si l'on fait le trajet en minibus. Les routes y sont en excellent état, et les panneaux de signalisation apparaissent peu à peu depuis 2011. Le gouvernement prévoit aussi la construction de centres d'information touristique pour 2017. Entre-temps, différents guides accessibles par l'internet sauront vous renseigner.

Parc national des volcans

Beaucoup plus couru que le parc national de Nyungwe, celui des volcans offre aussi différentes randonnées pédestres guidées, dont une qui permet de voir le cratère du volcan Bisoke. Ce parc est la portion rwandaise de la chaîne de montagnes volcaniques des Virunga, qui compte deux volcans encore actifs au Congo. L'éruption en 2002 du Nyiragongo avait d'ailleurs ravagé le centre-ville de Goma. C'est aussi dans ce parc que l'on peut faire la très célèbre randonnée d'observation des gorilles, au prix non négligeable de 850$.

Parc national de l'Akagera

C'est LE safari africain traditionnel. Parcourir la savane poussiéreuse en 4x4 à l'affût des animaux les plus impressionnants: girafes, éléphants, hippopotames, crocodiles, zèbres, buffles, antilopes... Pour vivre pleinement l'expérience, il faut passer la nuit dans le parc. Plusieurs sites de camping sont prévus, dont certains au bord du lac Ihema. Les moins aventureux préféreront l'hôtel à l'intérieur du parc. Si vous n'avez pas acheté un voyage organisé, il faut impérativement louer une voiture et embaucher un guide pour entrer dans l'Akagera.


ALPHADI : " JE FERAI TOUT POUR QUE LA CULTURE AFRICAINE PUISSE ETRE REVISITEE"

Après des décennies de gloire dans un secteur où il peut évidemment se targuer d’être le top sur le continent africain, Alphadi, le très charismatique styliste, a encore le vent en poupe. Après avoir ouvert de nombreuses boutiques dans différentes villes européennes et africaines, le styliste, d’origine nigérienne, vient de déposer ses valises dans la prestigieuse ville de New York. Afrik.com est allé à sa rencontre pour s’enquérir sur le choix de cette ville si convoitée par le célèbre styliste africain

 
Alphabi, vraie icône africaine de la mode et du stylisme. De son vrai nom Seidnaly Sidhamed, Alphadi est un créateur de mode de 55 ans d’origine nigérienne. Né à Tombouctou le 1er juin 1957, celui que l’on surnomme « le Magicien du Désert » jouit aujourd’hui d’une renommée internationale. De l’Europe à l’Amérique en passant par l’Afrique à L’Asie, Alphadi a largement participé à remodeler l’univers de la mode moderne, en y incrustant une petite et authentique dose africaine. Aujourd’hui, il compte conquérir le monde et vient d’ouvrir à New York une nouvelle boutique de mode. Retour sur la carrière d’un artiste multidimensionnel qui a véritablement révolutionné l’univers de la mode moderne ces dernières décennies.

Alphadi, père du stylisme africain.  De 1983 (date de son entrée dans l’univers de la mode) à nos jours, Alphadi aura eu le vent en poupe. Le bac en poche, il choisit de faire ses études de Tourisme à Paris. Le jeune homme, né dans un pays musulman où la mode reste un secteur interdit aux garçons, profite de son voyage en France pour se rapprocher de sa passion et s’inscrit à l’Atelier CHARDON SAVARD pour y prendre des cours. Ses études finies, il retourne au bercail où il occupe le poste de directeur de Tourisme au Ministère. En 1983, le jeune Touareg décide de se consacrer entièrement à la mode. Sa ligne Haute Couture présentée lors de son premier défilé à Paris signe sa consécration. Les succès et les prouesses se multiplient. Le jeune nigérien enchaine les tournées à l’international : Niamey, Paris, Abidjan, Washington, Québec, Tokyo…le monde entier tire le chapeau à ce petit génie africain de la mode. Ce n’est que le début d’une longue et riche carrière pour un artiste qui, pourtant, n’en est qu’à ses balbutiements. En 1987, il reçoit le prix d’Oscar du Meilleur Styliste africain qui lui a été décerné par la Fédération française de la Couture et du Prêt à porter. Entre 1998 et 2004, il connait un succès flamboyant, sans doute fruit d’un travail de longue haleine. Il reçoit le prix de la Fondation Prince Claus, le Kora Fashion Award à Sun City en Afrique du Sud. Il est élevé par le Président Jacques Chirac au grade de chevalier de l’Ordre du mérite et est nommé ambassadeur pour la lutte contre la drépanocytose.

Destination: New York.  Aujourd’hui, le quinquagénaire ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et vient d’ouvrir tout récemment une nouvelle boutique de mode dans la prestigieuse capitale américaine des affaires, New York City. Joint par Afrik.com, l’artiste nous livre ses quelques secrets concernant la mise en place de cette boutique. « J’ai choisi la ville de New York en raison de sa richesse culturelle. C’est une ville où se côtoient noirs, blancs, asiatiques…J’ai envie de donner une chance à la minorité qui vit ici dans cette ville. La culture africaine est très riche en réalité. » déclare-t-il. Ouverte officiellement le 18 janvier dernier, la boutique se veut un miroir de l’Afrique. L’artiste nous fait savoir qu’il s’agit d’une véritable innovation dans cette prestigieuse ville américaine et le seul de fait de mettre en vente des produits purement africains (mais pas seulement) constitue une fierté pour le styliste qu’il est. Parmi les produits qu’on trouve sur les rayons, il y a : du parfum Alphadi, des manteaux, des jeans, des boubous africains etc. et les prix très accessibles allant de 25 à 300 dollars démontre que l’artiste pense aussi aux couches sociales les plus défavorisées qui, elles aussi, doivent y trouver leurs places en pleine période de crise économique. Interrogé sur une éventuelle concurrence avec d’autres magasins déjà présents sur place, il répond : « Je n’ai pas peur de la concurrence. Car je sais que les gens aiment mes produits et qu’ils sont prêts à les acheter. C’est vrai qu’il y une concurrence ici, mais les gens qui sont là ne peuvent pas me faire peur. J’ai confiance en moi. » Aujourd’hui, l’artiste reconnait avoir déboursé une somme assez exorbitante pour le financement de cette boutique, mais ne cache pas sa volonté d’en ouvrir d’autres pour les années à venir. « Comme je l’ai fait dans bien des pays africains, je compte mettre en place d’autres boutiques dans d’autres villes américaines. Je ne compte surtout pas m’arrêter. Je ferai tout pour que la culture africaine puisse être revisitée » a-t-il conclu. Alphadi a décidément le vent en poupe.
 


Francophonie - Journée internationale de la Francophonie (20 mars 2017) et semaine de la langue française et de la Francophonie

1 500 événements seront organisés à travers le monde, associant 70 pays, plus de 100 villes, 200 librairies et 12 éditeurs partenaires.

Notre réseau de coopération et d’action culturelle sera mobilisé, comme les Alliances françaises, les établissements d’enseignement français à l’étranger et les opérateurs français de la culture et de l’éducation.Par ailleurs, l’espace francophone est à l’honneur tout au long de l’année 2017 avec l’organisation du festival « Grand tour 2017 : Voyage en Francophonie », placé sous le haut patronage du président de la République et lancé 
le 15 février par Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’État chargé du développement et de la Francophonie, et Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie.

Partagé par 274 millions de personnes dans le monde, le français est la cinquième langue la plus parlée sur la planète et la seule, avec l’anglais, à l’être sur les cinq continents. Langue de travail dans les organisations internationales, le français est la 2e langue la plus apprise dans le monde, avec près de 125 millions d’élèves et un demi-million de professeurs de français à l’étranger. Il est la 4e langue d’Internet, la 3e langue du monde 

des affaires et la 2e langue d’information internationale dans les médias.

http://www.20mars.francophonie.org/ http://www.grand-tour2017.com

LA FRANCOPHONIE Mars 2017

20 mars 2017

Michaëlle Jean s’entretient avec Antonio Guterres à l’ONU

BLOG : "Libres Ensemble" relie les initiatives des jeunes contre le terrorisme

Michaëlle Jean à l’ONU sur l’autonomisation économique des femmes

Michaëlle Jean s’entretient avec le Président de l’Arménie

Lancement du réseau des entrepreneurs francophones 

C’est parti pour la « Quinzaine de la Francophonie » en Haïti !

L’OIF partenaire du 11e Festival de Jazz de Port-au-Prince

 

 

 

TV5 MONDE

TV5 est l’un des quatre opérateurs de la Francophonie. Première chaîne généraliste mondiale en langue française, TV5MONDE est le deuxième réseau international de télévision diffusé auprès de 215 millions de foyers dans près de 200 pays et territoires. TV5MONDE édite simultanément, depuis Paris, huit chaînes régionalisées distinctes à destination de l’Europe francophone (France/Belgique/Suisse), l’Europe non francophone, le Maghreb et l’Orient, l’Afrique, l’Asie, les États-Unis, l’Amérique latine et le Pacifique ; une chaîne spécifique destinée au territoire canadien est gérée par TV5 - Québec Canada, structure indépendante basée à Montréal.L’ensemble des programmes de TV5MONDE rassemble une audience cumulée hebdomadaire de 55 millions de téléspectateurs uniques.Grâce au sous-titrage dans treize langues (allemand, anglais, arabe, coréen, espagnol, français, japonais, néerlandais, polonais, portugais, roumain, russe et vietnamien), TV5MONDE est regardée bien au-delà des publics francophones et assure ainsi pleinement sa mission de vecteur de la francophonie. Ses huit réseaux continentaux sont aujourd’hui diffusés par toutes les technologies disponibles : 52 transpondeurs satellitaires, plus de 2 500 opérateurs de réseaux câblés, le MMDS, et la diffusion hertzienne traditionnelle dans quelques pays d’Afrique. Dès 1992 TV5MONDE s’est engagé dans le défi du numérique et des nouvelles technologies de diffusion en particulier dans celles qui se sont développées depuis les années 2000 : l’IPTV, l’ADSL, la téléphonie mobile, la vidéo à la demande (VAD), la télévision de rattrapage… Quant à sa politique de proximité, elle est illustrée au Burkina Faso, au Bénin, au Sénégal, au Niger, au Cap-Vert et au Burundi par les Maisons TV5MONDE. Sous le label TV5MONDE PLUS, la chaîne propose une offre de programmes en ligne à partir de son site Internet tv5monde.com qui enregistre 8 millions de visites chaque mois. Les dernier-nés sont "TV5MONDE + Afrique", la première webtv entièrement consacrée à l’Afrique, "TV5MONDE + Cinéma" et « TV5MONDE + Documentaire », les plates-formes numériques de cinéma et documentaire francophones à la demande, ainsi que la webtv"TiVi5MONDE PLUS", destinée aux jeunes francophones de 3 à 12 ans.  A noter enfin que TV5 Monde a réalisé une série de reportages sur l’année de la langue française en Chine.
Directeur général : M. Yves Bigot
131, avenue de Wagram
75017 Paris (France)
Téléphone : (33) 1 44 18 55 55
Télécopie : (33) 1 44 18 55 10

La Langue française progresse en Afrique par Ariane Poissonnier, auteur de l'Atlas mondial de la Francophonie

Comment evolue la langue française en Afrique?

A la veille du XIe Sommet de la Francophonie organise a bucarest du 28 au 29 Septembre, Ariane Poissonnier, auteur de l'Atlas mondial de la Francophonie, s'interroge sur l'influence de notre langue notamment sur le continent noir.

Le nombre de gens qui parlent français en Afrique augmente, principalement par le fait de la croissance démographique. On estime qu'il y a aujourd'hui 70 millions de francophones sur le continent, dont 25 millions au Maghreb et 45 millions au sud du Sahara. je parle d'estimation, car le calcul n'est pas simple : ce n'est pas parce qu'un pays a le français pour langue officielle, seule ou aux cotes d'autres langues (ce qui est le cas de 21 des 29 pays africains membres, au Ier Janvier 2006, de l'Organisation internationale de la francophonie) que tous les habitants de ce pays parlent le français. Au dela des chiffres, le français conserve dans ces pays sa fonction sociale d'accès au savoir, aux diplômes, et donc a une certaine modernité.

Quels sont les facteurs qui influent sur la place du français

L'augmentation du nombre de francophones est tributaire de la situation socio-économique et particulièrement de l'état du système éducatif dans chaque pays, car le français sur le continent n'est que rarement la langue maternelle, parlée a la maison : il est bien plus souvent une langue seconde, apprise sur les bancs de l'école. Que le pays soit en crise, et le français recule. Que la scolarisation s'améliore et le français progresse. La place du français peut également être tributaire de décisions politiques, comme celle d'arabiser l'enseignement par exemple, ou certains services de l'administration.

Comment est perçue la Francophonie en Afrique?

Le fait de parler français est perçu comme un outil de promotion sociale, je l'ai dit, mais aussi, je crois, comme un outil d'ouverture a l'autre, notamment dans les pays ou plusieurs langues nationales cohabitent. C'est enfin une ouverture vers l'extérieur, sachant que le français est, comme l'anglais, meme si quantitativement, c'est une échelle moindre, parle sur les cinq continents et dans bon nombre d'enceintes internationales. Surtout, je crois que dans le contexte actuel d'accélération de la mondialisation et face au risque d'uniformisation qui en decoule, parler français est de plus en plus perçu comme un acte d'affirmation de la diversité du monde.

La Francophonie est-elle un instrument de l'influence de la France ou considère-t-on que le français appartient aussi a l'Afrique et qu'il peut lui permettre de se faire entendre?

Pour ce qui est de la langue elle-même, il est clair qu'elle n'est plus la propriété exclusive des Francais. En Afrique, écrivains et conteurs la soumettent a leur vision du monde pendant que l'homme de la rue invente chaque jour, au gré de l'actualité, de nouvelles expression et tournures. De mon point de vue, nous sommes 175 millions de copropriétaires du français dans le monde ! Quand a la Francophonie, j'aime dire qu'elle est fille de l'histoire, a la fois celle des hommes et celle des idées. celle des hommes s'écrit dans le bruit des armes, la violence et le rapport de force ; en ce sens le fait que l'on parle français aux quatre coins du monde est évidemment lie aux guerres menées par la France puis a ses conquêtes coloniales. Dans l'histoire des idées, le francais est lie a la puissance des idéaux des Lumieres et des droits de l'homme. La francophonie d'aujourd'hui as été portée par des hommes du Sud, principalement le Senegalais Leopold Senghor, le Tunisien habib Bourguiba et le Nigerien Hamani Diori, qui ont vu dans la langue française un héritage commun a faire fructifier. Si la capacité d'influences de la France beneficie évidemment de la francophonie, celle-ci est en retour un moyen de se faire entendre sur la scène internationale pour des pays dont la voix isolée porterait moins. Comme le souligne le diplomate français Andre lewin, demain, seuls les plus forts ou les plus fermement regroupes peuvent espérer jouer un rôle et exercer une influence. La Francophonie, en tant qu'organisation internationale regroupant 63 membres, et d'ores et deja un ensemble dont chacun des membres tire profit.

Pourquoi la Francophonie a-t-elle une si mauvaise image en France?

Par ignorance ! Jusqu'à pressent, la plupart des Francais regarde la Francophonie de loin, sans vouloir vraiment savoir de quoi il s'agit. Certains la qualifient d'institution neocoloniale, quand bien meme ce sont des hommes du Sud, issus de pays anciennement colonises, qui ont tout fait pour qu'elle existe ! D'autres ont parle (et parlent encore) anglais par snobisme : langue des libérateurs de 1945, langue de jazz et de la révolution hippie, l'anglais a en effet penetre toutes les couches de la société française et donne un coup de vieux au français. Bref, beaucoup de Francais ne sont pas conscients du trésor qu'ils ont entre les mains, cette langue qui leur permet de se faire comprendre aux quatre coins du monde, que ce soit en vacances, en affaires, en amour. Une chance dont peu de peuples bénéficient. Et un atout majeur pour l'avenir.

Pourquoi avez vous decide d'y consacrer un ouvrage?

Si j'ai immédiatement accepte, lorsqu'on me l'a propose, de rédiger cet Atlas avec le géographe Gerard Sournia, c'est parce que je suis convaincue de l'importance de la francophonie et de la vision multipolaire du monde qui est désormais attachée. J'espere que cet Atlas sera, parmi d'autres, un outil de découverte de ces réalistes. L'actualite montre une fois de plus la necessite de préférer, a l'unilateralisme, le dialogue dans la gestion des affaires du monde.

Changement de Mentalite en Afrique
by Cheikh Yerim Seck

Contrairement a une opinion largement repandue, l'Afrique progresse. Le Continent vit aujourd'hui des mutations profondes, annonciatrices d'un bon qualitatif . A l'image de l'Europe qui a fait siens les principes de la philosophie des lumieres avant d'amorcer sa revolution industrielle du XIXe siecle.

Telle une sentinelle, la population africaine se dresse pour exiger le respect des regles du jeu, malgre les crises. Comme toutes les regions du monde, l'Afrique s'exerce a la democratie d'opinion. a la participation citoyenne et a l'implication de la societe civile. Dans le domaine economique, le boom des corporatismes, de la mutualite et des caisses d'epargne de branches professionnelles traduit une volonte de reduire la dependance vis-avis d'institutions publiques qui ont montre leurs limites. Le microcredit se generalise sur le continent , a l'instar du projet Birima, recemment fonde par Youssou N'Dour, une icone de la musique africaine, qui se fixe comme objectif de "renforcer la culture de l'autonomie, developper l'esprit d'entreprise et lutter contre la pauvrete par le financement de projets professionnels portes par des personnes modestes."

Connectes au reste du monde par les chaines satellitaires et les nouvelles technologies de l'information, les Africains s'attellent, a l'instar des citoyens des pays developpes qu'ils voient vivre au quotidien, a prendre leur destin en main. Si la hausse de son taux de croissance econonique ne parvient pas encore a la faire decoller, l'Afrique est actuellement le theatre d'un changement progressif - mais ineluctable - des mentalites.

Aide Humanitaire de Therese Haury ex Operateur de Tour du Tourisme

Depuis 38 ans qu'elle vit en Cote d'Ivoire, son pays d'adoption, Therese Haury n'a cesse de parcourir villes, villages et hameaux afin de s'impregner des difficultes d'ordre social vecues par les populations. Et le meilleur canal choisi par elle pour aider ces populations est l'Ong aux objectifs humanitaires qu'elle a mise sur pied et qui porte son nom. A savoir, " Les Amis de Therese Haury" A travers le monde qu'elle sillonne, elle explique a des personnes physiques et morales, la noblesse des objectifs de sa structure. En tout cas, son discours est teinte d'une volonte inebranlable de lutte contre la misere. la " Mere Theresa" ivoirienne qui a parcouru exactement 7 700 km, a reussi a recueillir aupres des etablissements scolaires de Verton, Berck, Avion et bien d'autres anonymes, 6 containers boures de dons pouvant redonner la joie de vivre a ses freres ivoiriens. Elle a pu faire debarquer 3 de ces containers de 40 pieds sur les bords de la lagune Ebrie. quand les trois autres helas pour des difficultes financieres, demeurent encore stockes en France chez les Matton, ses amis. Et pourtant, leur contenu aurait pu rallumer une flamme de joie en des populations attristees par tant de souffrances. Enfin pour en revenir aux 3 containers qui ont pu entrer en territoire ivoirien, il faut indiquer qu'ils contenaient du materiel medical, scolaire, des vetements, des chaussures, des lits, des chaises, des matelas, des fauteuils-roulants, des jouets, des machines a coure, des pianos, etc. Ces dons la Franco-Ivoirienne aux multiples prenoms dont Moya, Amoin, Makoura, Kousso et autres n'a pas du tout perdu sa foi d'aider les demunis.Puis les amities qui se tissent, font le reste. Des amities constituees de grosses pointures telles le "Map" (Mouvement d'aide et de presence) preside par le Prince Albert de Monaco. Ainsi chaque annee, Therese Haury se rend-elle dans son pays d'origine ou elle beneficie aupres de ses partenaires de dons qu'elle vient ensuite redistribuer en Cote d'Ivoire.Chaque semaine, "Meme Therese" parcourt villes, et villages pour se rendre compte de ce que les dons sont arrives a bon port. Ce qui denote de toute sa volonte d'aider les autres et par ailleurs, rassurer ses partenaires sur son serieux.

Notons que la prison de Toumodi, les handicapes de Banafos, les Soeurs de Taabo, le centre de Josephine Bochito de Vridi-Canal, les villages d'Adiapoto et de Nassian sont entre autres, les beneficiaires des contenus des derniers containers de Therese Haury et de ses amis.

Un appel est donc lance et pour cela il est possible d'envoyer des dons aux "Amis de Therese Haury" , avenue du General de Gaulle 62 180 Verton   -  www.amisthaury.free.fr


 
http://www.youtube.com/watch?v=sqVNjTtQUfo

Action de bienfaisance Thérèse Haury collecte 6 millions pour le bloc opératoire de l’hôpital de Nassia

6 millions de F Cfa, c’est la somme récoltée par Thérèse Haury à l’issue du 7ème gala des amis de Thérèse Haury qui a eu lieu le samedi 4 février 2017 à Abidjan-Treichville. Ces fonds sont, selon l’organisatrice du gala, Thérèse Haury, destinés à l’acquisition d’un bloc opératoire pour l’hôpital de Nassian (localité située à l’Est de la Côte d’Ivoire, Ndlr). Engagée à Nassian depuis 14 ans, Thérèse Haury a justifié la nécessité de doter l’hôpital de Nassian de ce bloc opératoire. « A Nassian, nous avons déjà posé beaucoup d’actions entre autres des écoles, des cantines, des maternités. Je me désole depuis quelques années que l’hôpital de Nassian n’ait pas de bloc opératoire. Et pour une césarienne, il faut descendre à Bondoukou à156 kilomètres dont 80 de piste. Imaginez combien de morts de bébés et leur mère chaque année. Donc, je ne veux plus tolérer cela. Je ne veux plus qu’on meurt en donnant la vie », a indiqué Thérèse Haury invitant les personnalités à l’union : « j’ai besoin de vous tous pour réaliser mon rêve. Seul, on ne peut rien faire, tous ensemble, on peut réaliser des choses. Merci à tous ceux qui ont répondu ». Un geste de haute portée fortement apprécié par les populations de la localité bénéficiaire en général et des autorités de ladite localité en particulier. Accompagné par certaines autorités de Nassian comme l’ancien maire Daniel Kouakou Massadé, le député-Nassian, Kra Eugène, tout en remerciant Thérèse Haury et les donateurs, a dit sa joie de voir ce vœu se réaliser : « c’est avec beaucoup de joie que nous accueillons cela parce que nous avions approché madame Haury depuis un moment, le maire Massadé et moi pour voir dans quelle possibilité, on pouvait mettre en place un bloc opératoire parce que cela fait près de 15 ans que les pistes n’ont pas été entretenues. Nous avons déjà assisté à des décès de femmes enceintes qui devaient être opérées. C’est en cela que nous sommes très honorés que ce gala ait lieu afin de mobiliser les fonds pour ce bloc opératoire ». Aussi, a-t-il lancé un appel aux autorités de la Côte d’Ivoire ou à des potentiels donateurs. « Nous avons également le cabinet dentaire à mettre en place. Aussi, dis-je que cela fait près de 15 ans que nos pistes n’ont pas été entretenues. C’est un gros problème pour le développement de la région. Il serait donc intéressant que nous arrivons à entretenir ces différentes pistes ». 

 

Le Refuge DECAN Djibouti

Cree en 2003 apres un an de travaux, le refuge tient son nom de celui de l'association "DECAN" = DECouvrir et Aider la Nature. Ce refuge s'etend aux portes de la ville sur une superficie d'environ 30 hectares. Il s'agit d'un terrain prete par le gouvernement djiboutien a la condition que DECAN s'occupe correctement des animaux sauvages victimes des trafiquants et saisis par les forces de police : en particulier les 6 guepards actuellement presents au refuge.

Le peu de moyen financiers qui nous sont octroyes nous a oblige a faire preuve d'imagination pour amenager le site et en faire un vrai laboratoire educatif, scientifique mais aussi social et touristique.

Aucun animal sauvage n'a ete preleve directement dans la nature. Tous sont issus malheureusement d'un traffic mis a mal par les forces de police depuis 8 ans. Il s'agit pour l'essentiel de guepards en provenance des pays limitrophes (Somalie, Ethiopie et Kenya) car l'espece a pratiquement disparu de Djibouti depuis environ une vingtaine d'annees. Les autres animaux sont cedes par des particuliers qui sont dans l'impossibilite de les garder.

Nous ne gardons que le minimum d'animaux car ceux qui restent sont difficilement relachables: ils sont trop impregnes par l'homme.

L'Association de la Presse Panafricaine (APPA) est une organisation professionnelle ouverte à tous les journalistes africains - ou qui s'intéressent à l'Afrique sans être forcément africains - à travers le monde. 

Basés à Paris, nous sommes membres du conseil d'administration du Centre d'Accueil de la Presse Etrangère (CAPE)

Muguette GoufraniEditrice, Africa Travel Magazine

Muguette Goufrani et sa famille ont dirige une compagnie de Tour. Elle a parcouru les pays africains, les Iles de l'Ocean Indien, l'Ocean Pacifique, l'Australie, les Antilles. les USA, l'Asie et le Canada en travaillant dans les secteurs touristiques. Agent de Voyage, Agent des Compagnies Aeriennes, Maritimes et automobiles, Tour Operator, Muguette a occupe des postes a Royal Air Maroc (Maroc) - Import/Export, (Cambodge), - Air Afrique et Cica Auto (Cote d'Ivoire) - UTA Airlines, Tahiti Tours, Journal Quotidien de Tahiti (Polynesie) Noumea Tours et Messageries Maritimes, (Nouvelle Caledonie) Polynesie) - Compagnie Maritime Matson Lines (Australie & Nouvelles Caledonie) - Hospitalite Palm Springs Resorts (California USA) - French Tutor Las Vegas (Nevada USA) - PATA, Hospitalite Operations Hotels, Budget Rent A Car et Air Highways Open Sky Magazine (Canada). Sa mere Suzanne Mineur a travaille a l'Aeroport de Nouaceur Base Americaine Casablanca (Maroc) et l'Ambassade Americaine a Abidjan (Cote d'Ivoire, Afrique de l'Ouest)

Contact:   airhwy@smartt.com