Index Francophone
Nouveaux Horizons
Faune
Cameroun
Quebec
SITV Montréal
Cote d'Ivoire
Gabon
Guinee
Mode
Electricité
Commerce
Map Guinée
La Francophonie
Mr. Abdou Diouf
Mr. Leopold Senghor
Le Monde
Atteindre
Media
Maroc.
Ouganda
Seychelles
Togo


Ministère du Tourisme et de l'Artisanat de Cote-D'Ivoire: Création d'un centre d'application aux métiers du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration

Le ministère du Tourisme et de l'Artisanat a décidé de créer un centre d'application aux métiers du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration. Ceci, dans le souci de relever le défi de la concurrence et répondre à la fois à l'attente du pays et aux besoins et exigences du marché international.

C'est dans cette optique que le choix de ce ministère s'est porté sur l'hôtel de la paix de Daoukro. Le secteur du tourisme a été fortement affecté par la crise déclenchée en septembre 2002. Le nouveau ministre du Tourisme et de l'Artisanat, conscient de cette situation, a décidé de tout mettre en œuvre pour relancer les activités.

Il s'agit notamment prioritairement de mettre un accent particulier sur les métiers du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration. Pour ce faire, Amadou Koné et ses collaborateurs ont initié la création d'un centre d'application aux métiers du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration. Leur choix s'est porté sur l'hôtel de la paix de Daoukro dont le conseil des ministres a entériné le choix. Il faut noter par ailleurs que l'hôtel de la paix de Daoukro est un patrimoine de l'Etat de Côte d'Ivoire géré par la société des palaces de Cocody, structure placée sous la tutelle du ministère du Tourisme et de l'Artisanat.

L'objectif principal de ce centre sera de contribuer au renforcement des capacités des opérateurs et acteurs des secteurs précités, notamment, par le recyclage et la formation continue des personnels. Le recyclage et la formation continue seront axés sur les points suivants : l'amélioration des conditions d'hygiène en matière d'hébergement de restauration et d'installations, l'amélioration de la qualité des prestations de services au niveau de l'accueil, de l'hébergement et de la restauration, l'amélioration de la qualité des réceptifs et enfin la définition et la maîtrise du produit touristique. En somme, il s'agit donc de mettre en œuvre des modules de formation très pratiques, courts, précis et performants pour des groupes réduits. Le cadre approprié pour de telles formations reste un hôtel en situation de fonctionnement réduit.

Il faut souligner que deux facteurs militent pour le choix de l'hôtel de la paix de Daoukro. Il s'agit notamment de la qualité de ses infrastructures et sa sous-utilisation. Cet établissement, dans l'ensemble, est dans un bon état, excepté la salle des congrès dont le plafond est à refaire entièrement. Avec les infrastructures existantes, l'hôtel peut abriter, sans de lourds investissements préalables, le centre d'application.

Au niveau de la fréquentation, cet hôtel affiche un taux d'occupation de 12%, ce qui signifie qu'il fonctionne partiellement, affecté comme tous les autres réceptifs du pays, par la crise militaro-politique de septembre 2002. Son utilisation aura l'avantage de procurer des ressources additionnelles, de réhabiliter ses infrastructures, de réduire ses charges sociales par l'utilisation du personnel en formation et l'amélioration sensible de la quantité de ses prestations par le personnel en formation et partant d'augmenter son niveau d'occupation.

Source : Le Front No: 1284 du Lundi 14 Aout 2006

 

COTE D'IVOIRE TOURISME VEUT RENOUER AVEC LE TOURISME INTERIEUR

Lors d'une rencontre d'échanges avec les comités d'entreprises ivoiriennes organisée ce 29 Août 2006 à Abidjan-Plateau, la structure en charge du tourisme ivoirien Côte d'Ivoire Tourisme a affiché sa volonté de promouvoir le tourisme intérieur.

Mme Kaba Nialé, directrice générale de ''Côte d'Ivoire Tourisme'', dans un échange avec les comités d'entreprise a décidé de renouer avec le tourisme intérieur. C'était le 29 Août dernier à Abidjan-Plateau. Pour réussir son pari, elle entend miser sur les entreprises et leur personnel. « Ce type de tourisme doit permettre de découvrir la Côte d'Ivoire, sa culture et favoriser également la rencontre de nouvelles personnes » a-t-elle insistée.

À cet effet, M. Niamba Koua, sous-directeur de la promotion intérieure a présenté à la presse et aux comités d'entreprises présents les différentes attractions touristiques de la Côte d'Ivoire. Selon lui, ''Côte d'Ivoire Tourisme'' s'attachera à apporter son soutien aux touristes en facilitant les séjours avec des guides.

Elle interviendra aussi auprès des différentes structures hôtelières et touristiques pour qu'elles pratiquent des tarifs attractifs et à la portée de tous. Ainsi, les Ivoiriens pourront désormais visiter Songon Park dans la région de Jacqueville. Les villes balnéaires comme de Grand-Bassam, Grand-Lahou, Aboisso et Assinie devront s'attendre tous les week-ends de nombreux touristes avec diverses attractions selon les responsables du tourisme ivoirien.

Pour joindre l'acte à la parole, M. Niamba Koua a convié les entreprises à une visite de Songon Park le 09 Septembre 2006 prochain. Source : Fraternité Matin - Publié le 30/08/06