Index Francophone
SITV Montréal
Photo

Pays africains
Burkina Faso
Burundi

Cameroun
Cote d'Ivoire
Egypte
Gabon
Guinee
Maroc.
Ouganda
Seychelles
Togo

Themes
Asie Francophone
Diouf Abdou
Faune
La francophonie
Le monde francophone
Media
Mode Cameroun
Mode Ghana
Mode Guinée
Nouveaux Horizons
Nouvelles Africaines
Photos mode
Senghor, Leopold

Canada
Québec 2008
Salon de Tourisme
Maison de l'Afrique



 

L'Ethiopie célèbre son (double) millénaire

Le 12 septembre, l'Ethiopie fête l'an 2000 (calendrier julien) et ses deux mille ans d'existence. C'est l'une des plus anciennes nations au monde et l'une des seules d'Afrique à avoir préservé sa souveraineté face à l'expansionnisme colonial européen au XIXe siècle. Pour Addis-Abeba, cet anniversaire est l'occasion de souder un pays où paix et démocratie demeurent fragiles.

Par Bahru Zewde

Septembre 2007 : l'Ethiopie célèbre son bimillénaire (1). C'est l'occasion de revenir sur une longue histoire, si particulière dans celle du continent africain. L'Ethiopie est l'une des seules nations d'Afrique à avoir conservé sa souveraineté pendant le démembrement du continent, au XIXe siècle. Elle est l'un des Etats fondateurs de l'Organisation des Nations unies (ONU).

L'Etat éthiopien a deux mille ans. Il trouve son origine au premier siècle de l'ère chrétienne dans le royaume d'Axoum, qui s'étendait du Soudan au Yémen actuel à travers la mer Rouge. Ce royaume avait deux visages, l'un préchrétien, immortalisé par d'élégants obélisques (dont l'un a récemment été rapatrié de Rome). L'autre est chrétien, et son héritage demeure encore présent aujourd'hui. Axoum symbolise en outre le principe monarchique, si essentiel dans l'histoire du pays jusqu'à son abolition, de manière brutale, lors de la révolution de 1974 (2). website