HOME

La Francophonie...

Chapter ATA Canada
Jerry Bird
Muguette Goufrani

Index Francophone
SITV Montréal

Lettre
Photo

Pays africains
Benin
Burkina Faso
Burundi
Cameroun
Cote d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Gabon
Guinee
Maison Afrique
Maroc.
Ouganda
Rwanda
Seychelles
Togo

Themes
Asie Francophone
Diouf Abdou
Faune
Le Continent Africain
La francophonie
Le monde francophone
Mama Ethiopia
Media
Mode Cameroun
Mode Ghana
Mode Guinée
Nouveaux Horizons
Nouvelles Africaines
Photos mode
Senghor, Leopold

Canada
Québec 2008
Salon de Tourisme
Maison de l'Afrique



Paris Match



 

 

Le Kenya ne manquera pas de vous émerveiller. Laisser vous guider par une aventure hors du commun au sein du plus majestueux théâtre de la vie sauvage. Terres rouges de la savane, plages paradisiaques, sommets enneigés du Mont Kenya… le Kenya offre une grande diversité de paysages, et un environnement naturel unique au monde qui plaira à tous les voyageurs.
Savanes infinies, forêts équatoriales, volcans éteints, lacs d’eau douce et salins, déserts, glaciers, grottes… C’est au Kenya que l’on peut admirer une telle diversité de panoramas.
En un seul voyage, vous aurez la possibilité de réaliser un safari dans l’un des 56 parcs et réserves du pays, de photographier de près les flamants roses et autres oiseaux migrateurs dans les lacs de Vallée du Rift, d’admirer et/ ou de faire l’ascension du majestueux Mont Kenya et vous détendre sur les plages de sable blanc et eau turquoise qui bordent l’Océan indien.
L’extrême diversité et splendeurs des paysages kenyans font sans conteste partie des ingrédients incontournables à la réussite d’un voyage au Kenya.
Amoureux de la nature, prenez plaisir à observer la flore et la faune dans un environnement naturel, dépaysant et diversifié.
La côte kenyane offre un décor ensoleillé et tropical idyllique qui invite à la détente et à la relaxation: plages de sable blanc, palmiers et agréable brise marine caractérisent les 500 km de côte le long de l’océan indien.
Les plages du sud de Mombasa, véritable paradis pour les amateurs de soleil et farniente, sont renommées pour leur sable particulièrement fin et blanc. C’est un des lieux les plus exotiques et les plus romantiques du monde qui a su conserver une nature sauvage et une atmosphere hors du temps.
Pour les amateurs de sensations fortes et d’activités nautiques en tout genre, vous pourrez vous adonner à votre passion favorite : plongée bouteille ou masque-tuba, kayak en mer, kitesurf, voile… Un large choix d’activités vous seront proposées tout au long de votre séjour sur la côte kenyane.
Le Kenya est l’une des meilleures destinations pour pratiquer toute sorte d’activités nautiques : windsurf, kitesurf, pêche aux gros, planche à voile, surf et bien d’autres encore
Les férus de vacances actives se sentiront au Kenya comme au paradis.
Grâce à la diversité du pays, la gamme de sports et activités est presque inépuisable. Ceux qui veulent s‘envoler peuvent pratiquer du pa­rachutisme, flotter doucement au dessus de la Vallée du Rift en parapente, ou même sauter à l‘élastique au dessus d‘une rivière : des sensations fortes garanties.
Si vous êtes plutôt attiré par une expérience plus proche de l‘eau, il est possible de pagayer sur les rivières kenyanes et même de les descendre en rafting.
Les montagnes abruptes et leurs falaises garantissent d‘autres frissons : les grimpeurs y cherchent et trouvent de nombreux challenges. Mais vous pouvez également profiter des régions montagneuses du Kenya plus tranquillement : randonneurs amateurs ou plus expérimentés, chacun saura trouver le bon sommet à atteindre.
Le Mont Kenya et son point culminant, le Batian à 5199m d‘altitude, ne sont accessibles qu‘aux grimpeurs chevronnés ayant de l‘expérience en alpi­nisme. D‘autres zones montagneuses invitent les visi­teurs à de beaux treks : les Aberdares, le Mont Elgon ou les Collines de Cherangani
Le Kenya est également réputé pour les sports motorisés : le plus célèbre est sans nul doute le légendaire „Safari Rallye“ qui se déroule annuellement depuis 1953.
Les golfeurs peuvent également pratiquer leur sport favori en toute quiétude sur l‘un des 39 greens du pays : qu‘il s‘agisse d‘un golf historique de Nairobi chargé d‘authenticité ou un green plus moderne au bord de l‘Océan Indien, tous offrent une vue souvent imprenable sur des paysages uniques.
Enfin, lorsque l‘on parle du sport et du Kenya, un sujet revient immanquablement : aucun autre pays au monde n‘est aussi connu que le Kenya pour ses coureurs de fond, depuis que des athlètes légendaires comme Tegla Loroupe, Kipchoge Keino et Henry Rono ont remporté de nombreuses médailles et battu des records du monde.
Quelques centres d‘entraînement se sont ouverts dans la Vallée du Rift : les athlètes européens qui désirent respirer l‘air pur de la montagne et découvrir le secret du succès des coureurs kenyans y sont les bienvenus.
IMMERSION DANS LA CULTURE KENYANE
Les Kenyans aiment inviter les voyageurs à prendre part à leur vie quotidienne et à découvrir leurs us et coutumes. Que vous visitiez un village nomade Samburu dans le nord du Kenya, que vous observiez le travail d’un pêcheur sur le Lac Victoria ou que vos vous promeniez dans les vieilles villes de Lamu et Mombasa, l’hospitalité kenyane est la même partout.
La population locale est toujours prête à faire découvrir son mode de vie et ses traditions aux voyageurs en quête de rencontres et d’expériences culturelles. Vous pourrez ainsi vous initier à certaines danses traditionnelles, découvrir leur habitat et la base de leur alimentation mais aussi la façon dont les femmes fabriquent leurs magnifiques bijoux traditionnels…
Ne ratez pas une belle occasion de partager des moments uniques et inoubliables à leur côté.
GASTRONOMIE
La cuisine kenyane reflète la diversité culturelle et ethnique du pays. Les nombreuses influences –européenne, anglaise, indienne, africaine et swahili– ont donné naissance à une des cuisines les plus riches et variées d’Afrique de l’Est.
Les plats principaux sont essentiellement à base de viande de bœuf ou de mouton accompagnés d’haricots, pommes de terre et de bananes plantains.
Si vous vous rendez au Kenya, prenez le temps de déguster un plat traditionnel incontournable au Kenya : le Nyama Choma. Il s’agit de viandes grillées au barbecue servies en petits morceaux à déguster avec du maïs et des bananes plantains. 
L’Ugali fait également parti des aliments typiques d’Afrique de l’Est. Il se prépare avec de la farine de maïs et de l’eau. Il accompagne généralement les viandes grillées et les poissons ainsi que les plats en sauce.
Sur la côte, la cuisine traditionnelle swahilie aiguise les appétits : gingembre frais, épices, piments, lait de coco, citron vert et graines de tamarin pillées. Vous pourrez ainsi déguster un « kuku wakupaka », qui n’est rien d’autre que du poulet épicé au lait de coco. Ce plat est généralement servi avec du riz blanc et du chapati.
Importé d’Inde, le chapati est un pain préparé à base de farine et d’eau. Il fait désormais partie intégrante de la cuisine Kenya et se mange à tout moment de la journée.
Si vous séjournez sur la côte, vous pourrez également dégustez les meilleurs poissons et les crustacés (langoustes, crabes, tilapia…) du Kenya.
En dessert, vous aurez le choix parmi un grand nombre de fruits exotiques: mangues, ananas, papayes, fruits de la passion, bananes, goyaves…
A Nairobi comme à Mombasa, vous trouverez certainement une table à votre goût. Parmi les nombreux restaurants que compte le Kenya, « le Carnivore », classé dans le Top 50 des meilleurs restaurants dans le monde, propose un menu de viandes exotiques grillées.
A Mombasa, faites l’expérience d’un dîner à bord du « Tamarind Dhow », un des plus somptueux boutres d’Afrique de l’Est où vous pourrez déguster des mets délicieux à base de fruits de mer ou de viandes grillées sur le pont du bateau.
Sachez aussi que le Kenya est parmi le plus gros cultivateur de thé au monde et produit une variété forte et très aromatisée. L‘excellente réputation du café kenyan n‘est également plus à faire. Thé et café sont donc des souvenirs sympathiques à ramener, pour profiter pleinement des arômes du Kenya de retour chez soi.
Mille et un safaris sont possibles au Kenya !
Saviez-vous que le mot « safari » signifie « voyage » en swahili ? Ce terme désormais courant, trouve son origine chez les grands aventuriers qui parcouraient l’Afrique de l’Est à l’époque coloniale, à la recherche de trophées de chasse.
Aujourd’hui, le Kenya compte plus de 50 parcs et réserves nationaux et une fascinante diversité de la faune animale.
En véhicule motorisé, à pied, à dos de chameau ou à vélo, en montgolfière ou même en combinaison de plongée, toutes les occasions sont là pour découvrir l’unique vie sauvage africaine.
Et vous, quel safari choisirez-vous ?  
N'hesitez pas a nous contacter pour plus amples informations  -   Africa Travel Association Edward Bergman - news@africatravelassociation.org    or Africa Travel Magazine  Muguette Goufrani airhwy@smartt.com

Aimerez vous être invite bientôt au 40eme Congres d'ATA 2015 en vous offrant un décor ensoleille et tropical et une aventure du plus majestueux theatre de la vie sauvage et des lacs?


ALPHADI : " JE FERAI TOUT POUR QUE LA CULTURE AFRICAINE PUISSE ETRE REVISITEE"

Après des décennies de gloire dans un secteur où il peut évidemment se targuer d’être le top sur le continent africain, Alphadi, le très charismatique styliste, a encore le vent en poupe. Après avoir ouvert de nombreuses boutiques dans différentes villes européennes et africaines, le styliste, d’origine nigérienne, vient de déposer ses valises dans la prestigieuse ville de New York. Afrik.com est allé à sa rencontre pour s’enquérir sur le choix de cette ville si convoitée par le célèbre styliste africain

 
Alphabi, vraie icône africaine de la mode et du stylisme. De son vrai nom Seidnaly Sidhamed, Alphadi est un créateur de mode de 55 ans d’origine nigérienne. Né à Tombouctou le 1er juin 1957, celui que l’on surnomme « le Magicien du Désert » jouit aujourd’hui d’une renommée internationale. De l’Europe à l’Amérique en passant par l’Afrique à L’Asie, Alphadi a largement participé à remodeler l’univers de la mode moderne, en y incrustant une petite et authentique dose africaine. Aujourd’hui, il compte conquérir le monde et vient d’ouvrir à New York une nouvelle boutique de mode. Retour sur la carrière d’un artiste multidimensionnel qui a véritablement révolutionné l’univers de la mode moderne ces dernières décennies.

Alphadi, père du stylisme africain.  De 1983 (date de son entrée dans l’univers de la mode) à nos jours, Alphadi aura eu le vent en poupe. Le bac en poche, il choisit de faire ses études de Tourisme à Paris. Le jeune homme, né dans un pays musulman où la mode reste un secteur interdit aux garçons, profite de son voyage en France pour se rapprocher de sa passion et s’inscrit à l’Atelier CHARDON SAVARD pour y prendre des cours. Ses études finies, il retourne au bercail où il occupe le poste de directeur de Tourisme au Ministère. En 1983, le jeune Touareg décide de se consacrer entièrement à la mode. Sa ligne Haute Couture présentée lors de son premier défilé à Paris signe sa consécration. Les succès et les prouesses se multiplient. Le jeune nigérien enchaine les tournées à l’international : Niamey, Paris, Abidjan, Washington, Québec, Tokyo…le monde entier tire le chapeau à ce petit génie africain de la mode. Ce n’est que le début d’une longue et riche carrière pour un artiste qui, pourtant, n’en est qu’à ses balbutiements. En 1987, il reçoit le prix d’Oscar du Meilleur Styliste africain qui lui a été décerné par la Fédération française de la Couture et du Prêt à porter. Entre 1998 et 2004, il connait un succès flamboyant, sans doute fruit d’un travail de longue haleine. Il reçoit le prix de la Fondation Prince Claus, le Kora Fashion Award à Sun City en Afrique du Sud. Il est élevé par le Président Jacques Chirac au grade de chevalier de l’Ordre du mérite et est nommé ambassadeur pour la lutte contre la drépanocytose.

Destination: New York.  Aujourd’hui, le quinquagénaire ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et vient d’ouvrir tout récemment une nouvelle boutique de mode dans la prestigieuse capitale américaine des affaires, New York City. Joint par Afrik.com, l’artiste nous livre ses quelques secrets concernant la mise en place de cette boutique. « J’ai choisi la ville de New York en raison de sa richesse culturelle. C’est une ville où se côtoient noirs, blancs, asiatiques…J’ai envie de donner une chance à la minorité qui vit ici dans cette ville. La culture africaine est très riche en réalité. » déclare-t-il. Ouverte officiellement le 18 janvier dernier, la boutique se veut un miroir de l’Afrique. L’artiste nous fait savoir qu’il s’agit d’une véritable innovation dans cette prestigieuse ville américaine et le seul de fait de mettre en vente des produits purement africains (mais pas seulement) constitue une fierté pour le styliste qu’il est. Parmi les produits qu’on trouve sur les rayons, il y a : du parfum Alphadi, des manteaux, des jeans, des boubous africains etc. et les prix très accessibles allant de 25 à 300 dollars démontre que l’artiste pense aussi aux couches sociales les plus défavorisées qui, elles aussi, doivent y trouver leurs places en pleine période de crise économique. Interrogé sur une éventuelle concurrence avec d’autres magasins déjà présents sur place, il répond : « Je n’ai pas peur de la concurrence. Car je sais que les gens aiment mes produits et qu’ils sont prêts à les acheter. C’est vrai qu’il y une concurrence ici, mais les gens qui sont là ne peuvent pas me faire peur. J’ai confiance en moi. » Aujourd’hui, l’artiste reconnait avoir déboursé une somme assez exorbitante pour le financement de cette boutique, mais ne cache pas sa volonté d’en ouvrir d’autres pour les années à venir. « Comme je l’ai fait dans bien des pays africains, je compte mettre en place d’autres boutiques dans d’autres villes américaines. Je ne compte surtout pas m’arrêter. Je ferai tout pour que la culture africaine puisse être revisitée » a-t-il conclu. Alphadi a décidément le vent en poupe.

2014  Promotion de la Destination d'Uganda 2014

 

L'HERMIONE SUPERSTAR A NEW YORK LE 4 JUILLET 2015
 
La frégate "L'Hermione" a salué samedi la Statue de la Liberté à New York, point d'orgue symbolique de son voyage, à l'occasion de la fête nationale américaine célébrant l'indépendance du pays le 4 juillet 1776.

La réplique du trois-mâts de La Fayette, symbole de l'amitié franco-américaine, a salué la Statue aux environs de midi (16H00 GMT), entourée d'une flottille de dizaines de bateaux qui l'avaient auparavant rejointe près du pont du Verrazano, dans la baie de New York.

Tous ont ensuite fait route ensemble vers l'île de la Statue de la Liberté, autre symbole de l'amitié franco-américaine puisqu'elle a été donnée par la France aux Etats-Unis en 1884.

Le passage près de la Statue, saluée par deux avions F18 de l'armée américaine, et un jet de lances de pompiers, était le point d'orgue symbolique du voyage américain de L'Hermione, entamé le 5 juin à Yorktown (Virginie, est). 

Les ministres français de l'Ecologie Ségolène Royal et de la Défense Jean-Yves Le Drian y ont assisté depuis un bateau des garde-côtes, le "Sturgeon Bay", avant que L'Hermione n'effectue une boucle sur la rivière Hudson, qui longe Manhattan par l'ouest.

Elle devait ensuite jeter l'ancre pour la nuit sur la petite île de Governors island.

"Cette image de L'Hermione à New York devant la Statue de la Liberté, nous l'attendions depuis plus de vingt ans. Elle a été plus belle encore que ce que nous avions imaginé", a déclaré Benedict Donnelly, président de l?association Hermione-La Fayette, exprimant son "immense gratitude pour tous ceux qui nous ont aidés à être aujourd'hui à New York".

L'Hermione, dont la construction à Rochefort (ouest de la France) a exigé 17 ans, est la réplique exacte du trois-mâts à bord duquel le jeune marquis de La Fayette était venu en 1780 apporter le soutien de la France aux insurgés américains contre l'Angleterre, un an avant la bataille décisive de Yorktown à l'automne 1781.

"L'Hermione était venue ici pour que l'Amérique obtienne son indépendance", a rappelé le commandant du trois-mâts Yann Cariou. "On l'y a aidé. On est là pour célébrer cet anniversaire de l'indépendance, il ne peut pas y avoir de symbole plus fort", avait-il ajouté mercredi à l'arrivée de L'Hermione à New York.

La frégate, partie de France le 18 avril, était arrivée à Yorktown le 5 juin. Elle avait ensuite remonté la côte est des Etats-Unis, faisant escale à Mount Vernon près de Washington, Annapolis, Baltimore et Philadelphie, hauts lieux de la révolution américaine.

A New York, pendant trois jours de festivités, des milliers de personnes ont pu visiter le majestueux trois-mâts, amarré au pied des gratte-ciel au Pier 15, au sud de Manhattan.

Les amateurs ont aussi pu (re)découvrir l'histoire de La Fayette "l'enfant général", à la faveur d'une exposition au musée de la New York historical society, ouverte jusqu'en octobre.

La frégate a aussi servi de cadre à la remise de la légion d'honneur à plusieurs vétérans américains, par le ministre français de la Défense vendredi.

Après les célébrations du 4 juillet, L'Hermione devait reprendre sa route vers le nord. Elle fera encore escale à Greenport, Newport, Boston, Castine, Lunenburg au Canada, avant l'archipel français de Saint-Pierre et Miquelon, au sud de Terre Neuve.

Elle retraversera ensuite l'Atlantique direction Brest, où elle est attendue le 10 août, avant son retour à Rochefort à la fin août.

LA FRANCOPHONIE EN BREVES  NOVEMBRE ET DECEMBRE 2015

 

Forum de la société civile francophone : « Des initiatives à la base face aux changements climatiques »

 

Le programme Économie verte en Afrique (EVA)

 

Les aires marines protégées en Afrique de l’Ouest, outils de résilience face au changement climatique

 

Les projets REDD+ à l’interface de la biodiversité, des changements climatiques et des droits de l’homme

 

Burkina Faso : Michaëlle Jean salue la tenue des élections

 

Le vocabulaire du développement durable

 

3es trophées francophones du cinéma

 

Rencontres entre opérateurs économiques du Québec et d’Afrique

 

Michaëlle Jean salue la contribution du Québec pour aider les pays francophone les plus vulnérables aux changements climatiques

 

Séminaire d'experts pour l'élaboration d'une politique de jeunesse au Gabon

 

"Destination francophonie" : le numérique au service de cités francophones durables

 

La coopération ville/état, un levier essentiel face au défi climatique

 

Le rôle de la jeunesse francophone dans la lutte contre les changements climatiques

 

«Changement climatique : quels défis pour la recherche au Sud ?»

 

Michaëlle Jean s’entretient avec le Maire de Montréal

 

Villes et territoires, acteurs de la transition énergétique et de la mise en œuvre des ODD

 

Des francophones plurilingues : un atout pour les carrières européennes

 

Michaëlle Jean s’entretient avec le Premier ministre du Canada

 

 

 

 

TV5 MONDE

TV5 est l’un des quatre opérateurs de la Francophonie. Première chaîne généraliste mondiale en langue française, TV5MONDE est le deuxième réseau international de télévision diffusé auprès de 215 millions de foyers dans près de 200 pays et territoires. TV5MONDE édite simultanément, depuis Paris, huit chaînes régionalisées distinctes à destination de l’Europe francophone (France/Belgique/Suisse), l’Europe non francophone, le Maghreb et l’Orient, l’Afrique, l’Asie, les États-Unis, l’Amérique latine et le Pacifique ; une chaîne spécifique destinée au territoire canadien est gérée par TV5 - Québec Canada, structure indépendante basée à Montréal.L’ensemble des programmes de TV5MONDE rassemble une audience cumulée hebdomadaire de 55 millions de téléspectateurs uniques.Grâce au sous-titrage dans treize langues (allemand, anglais, arabe, coréen, espagnol, français, japonais, néerlandais, polonais, portugais, roumain, russe et vietnamien), TV5MONDE est regardée bien au-delà des publics francophones et assure ainsi pleinement sa mission de vecteur de la francophonie. Ses huit réseaux continentaux sont aujourd’hui diffusés par toutes les technologies disponibles : 52 transpondeurs satellitaires, plus de 2 500 opérateurs de réseaux câblés, le MMDS, et la diffusion hertzienne traditionnelle dans quelques pays d’Afrique. Dès 1992 TV5MONDE s’est engagé dans le défi du numérique et des nouvelles technologies de diffusion en particulier dans celles qui se sont développées depuis les années 2000 : l’IPTV, l’ADSL, la téléphonie mobile, la vidéo à la demande (VAD), la télévision de rattrapage… Quant à sa politique de proximité, elle est illustrée au Burkina Faso, au Bénin, au Sénégal, au Niger, au Cap-Vert et au Burundi par les Maisons TV5MONDE. Sous le label TV5MONDE PLUS, la chaîne propose une offre de programmes en ligne à partir de son site Internet tv5monde.com qui enregistre 8 millions de visites chaque mois. Les dernier-nés sont "TV5MONDE + Afrique", la première webtv entièrement consacrée à l’Afrique, "TV5MONDE + Cinéma" et « TV5MONDE + Documentaire », les plates-formes numériques de cinéma et documentaire francophones à la demande, ainsi que la webtv"TiVi5MONDE PLUS", destinée aux jeunes francophones de 3 à 12 ans.  A noter enfin que TV5 Monde a réalisé une série de reportages sur l’année de la langue française en Chine.
Directeur général : M. Yves Bigot
131, avenue de Wagram
75017 Paris (France)
Téléphone : (33) 1 44 18 55 55
Télécopie : (33) 1 44 18 55 10

La Langue française progresse en Afrique par Ariane Poissonnier, auteur de l'Atlas mondial de la Francophonie

Comment evolue la langue française en Afrique?

A la veille du XIe Sommet de la Francophonie organise a bucarest du 28 au 29 Septembre, Ariane Poissonnier, auteur de l'Atlas mondial de la Francophonie, s'interroge sur l'influence de notre langue notamment sur le continent noir.

Le nombre de gens qui parlent français en Afrique augmente, principalement par le fait de la croissance démographique. On estime qu'il y a aujourd'hui 70 millions de francophones sur le continent, dont 25 millions au Maghreb et 45 millions au sud du Sahara. je parle d'estimation, car le calcul n'est pas simple : ce n'est pas parce qu'un pays a le français pour langue officielle, seule ou aux cotes d'autres langues (ce qui est le cas de 21 des 29 pays africains membres, au Ier Janvier 2006, de l'Organisation internationale de la francophonie) que tous les habitants de ce pays parlent le français. Au dela des chiffres, le français conserve dans ces pays sa fonction sociale d'accès au savoir, aux diplômes, et donc a une certaine modernité.

Quels sont les facteurs qui influent sur la place du français

L'augmentation du nombre de francophones est tributaire de la situation socio-économique et particulièrement de l'état du système éducatif dans chaque pays, car le français sur le continent n'est que rarement la langue maternelle, parlée a la maison : il est bien plus souvent une langue seconde, apprise sur les bancs de l'école. Que le pays soit en crise, et le français recule. Que la scolarisation s'améliore et le français progresse. La place du français peut également être tributaire de décisions politiques, comme celle d'arabiser l'enseignement par exemple, ou certains services de l'administration.

Comment est perçue la Francophonie en Afrique?

Le fait de parler français est perçu comme un outil de promotion sociale, je l'ai dit, mais aussi, je crois, comme un outil d'ouverture a l'autre, notamment dans les pays ou plusieurs langues nationales cohabitent. C'est enfin une ouverture vers l'extérieur, sachant que le français est, comme l'anglais, meme si quantitativement, c'est une échelle moindre, parle sur les cinq continents et dans bon nombre d'enceintes internationales. Surtout, je crois que dans le contexte actuel d'accélération de la mondialisation et face au risque d'uniformisation qui en decoule, parler français est de plus en plus perçu comme un acte d'affirmation de la diversité du monde.

La Francophonie est-elle un instrument de l'influence de la France ou considère-t-on que le français appartient aussi a l'Afrique et qu'il peut lui permettre de se faire entendre?

Pour ce qui est de la langue elle-même, il est clair qu'elle n'est plus la propriété exclusive des Francais. En Afrique, écrivains et conteurs la soumettent a leur vision du monde pendant que l'homme de la rue invente chaque jour, au gré de l'actualité, de nouvelles expression et tournures. De mon point de vue, nous sommes 175 millions de copropriétaires du français dans le monde ! Quand a la Francophonie, j'aime dire qu'elle est fille de l'histoire, a la fois celle des hommes et celle des idées. celle des hommes s'écrit dans le bruit des armes, la violence et le rapport de force ; en ce sens le fait que l'on parle français aux quatre coins du monde est évidemment lie aux guerres menées par la France puis a ses conquêtes coloniales. Dans l'histoire des idées, le francais est lie a la puissance des idéaux des Lumieres et des droits de l'homme. La francophonie d'aujourd'hui as été portée par des hommes du Sud, principalement le Senegalais Leopold Senghor, le Tunisien habib Bourguiba et le Nigerien Hamani Diori, qui ont vu dans la langue française un héritage commun a faire fructifier. Si la capacité d'influences de la France beneficie évidemment de la francophonie, celle-ci est en retour un moyen de se faire entendre sur la scène internationale pour des pays dont la voix isolée porterait moins. Comme le souligne le diplomate français Andre lewin, demain, seuls les plus forts ou les plus fermement regroupes peuvent espérer jouer un rôle et exercer une influence. La Francophonie, en tant qu'organisation internationale regroupant 63 membres, et d'ores et deja un ensemble dont chacun des membres tire profit.

Pourquoi la Francophonie a-t-elle une si mauvaise image en France?

Par ignorance ! Jusqu'à pressent, la plupart des Francais regarde la Francophonie de loin, sans vouloir vraiment savoir de quoi il s'agit. Certains la qualifient d'institution neocoloniale, quand bien meme ce sont des hommes du Sud, issus de pays anciennement colonises, qui ont tout fait pour qu'elle existe ! D'autres ont parle (et parlent encore) anglais par snobisme : langue des libérateurs de 1945, langue de jazz et de la révolution hippie, l'anglais a en effet penetre toutes les couches de la société française et donne un coup de vieux au français. Bref, beaucoup de Francais ne sont pas conscients du trésor qu'ils ont entre les mains, cette langue qui leur permet de se faire comprendre aux quatre coins du monde, que ce soit en vacances, en affaires, en amour. Une chance dont peu de peuples bénéficient. Et un atout majeur pour l'avenir.

Pourquoi avez vous decide d'y consacrer un ouvrage?

Si j'ai immédiatement accepte, lorsqu'on me l'a propose, de rédiger cet Atlas avec le géographe Gerard Sournia, c'est parce que je suis convaincue de l'importance de la francophonie et de la vision multipolaire du monde qui est désormais attachée. J'espere que cet Atlas sera, parmi d'autres, un outil de découverte de ces réalistes. L'actualite montre une fois de plus la necessite de préférer, a l'unilateralisme, le dialogue dans la gestion des affaires du monde.

Changement de Mentalite en Afrique
by Cheikh Yerim Seck

Contrairement a une opinion largement repandue, l'Afrique progresse. Le Continent vit aujourd'hui des mutations profondes, annonciatrices d'un bon qualitatif . A l'image de l'Europe qui a fait siens les principes de la philosophie des lumieres avant d'amorcer sa revolution industrielle du XIXe siecle.

Telle une sentinelle, la population africaine se dresse pour exiger le respect des regles du jeu, malgre les crises. Comme toutes les regions du monde, l'Afrique s'exerce a la democratie d'opinion. a la participation citoyenne et a l'implication de la societe civile. Dans le domaine economique, le boom des corporatismes, de la mutualite et des caisses d'epargne de branches professionnelles traduit une volonte de reduire la dependance vis-avis d'institutions publiques qui ont montre leurs limites. Le microcredit se generalise sur le continent , a l'instar du projet Birima, recemment fonde par Youssou N'Dour, une icone de la musique africaine, qui se fixe comme objectif de "renforcer la culture de l'autonomie, developper l'esprit d'entreprise et lutter contre la pauvrete par le financement de projets professionnels portes par des personnes modestes."

Connectes au reste du monde par les chaines satellitaires et les nouvelles technologies de l'information, les Africains s'attellent, a l'instar des citoyens des pays developpes qu'ils voient vivre au quotidien, a prendre leur destin en main. Si la hausse de son taux de croissance econonique ne parvient pas encore a la faire decoller, l'Afrique est actuellement le theatre d'un changement progressif - mais ineluctable - des mentalites.

Aide Humanitaire de Therese Haury ex Operateur de Tour du Tourisme

Depuis 38 ans qu'elle vit en Cote d'Ivoire, son pays d'adoption, Therese Haury n'a cesse de parcourir villes, villages et hameaux afin de s'impregner des difficultes d'ordre social vecues par les populations. Et le meilleur canal choisi par elle pour aider ces populations est l'Ong aux objectifs humanitaires qu'elle a mise sur pied et qui porte son nom. A savoir, " Les Amis de Therese Haury" A travers le monde qu'elle sillonne, elle explique a des personnes physiques et morales, la noblesse des objectifs de sa structure. En tout cas, son discours est teinte d'une volonte inebranlable de lutte contre la misere. la " Mere Theresa" ivoirienne qui a parcouru exactement 7 700 km, a reussi a recueillir aupres des etablissements scolaires de Verton, Berck, Avion et bien d'autres anonymes, 6 containers boures de dons pouvant redonner la joie de vivre a ses freres ivoiriens. Elle a pu faire debarquer 3 de ces containers de 40 pieds sur les bords de la lagune Ebrie. quand les trois autres helas pour des difficultes financieres, demeurent encore stockes en France chez les Matton, ses amis. Et pourtant, leur contenu aurait pu rallumer une flamme de joie en des populations attristees par tant de souffrances. Enfin pour en revenir aux 3 containers qui ont pu entrer en territoire ivoirien, il faut indiquer qu'ils contenaient du materiel medical, scolaire, des vetements, des chaussures, des lits, des chaises, des matelas, des fauteuils-roulants, des jouets, des machines a coure, des pianos, etc. Ces dons la Franco-Ivoirienne aux multiples prenoms dont Moya, Amoin, Makoura, Kousso et autres n'a pas du tout perdu sa foi d'aider les demunis.Puis les amities qui se tissent, font le reste. Des amities constituees de grosses pointures telles le "Map" (Mouvement d'aide et de presence) preside par le Prince Albert de Monaco. Ainsi chaque annee, Therese Haury se rend-elle dans son pays d'origine ou elle beneficie aupres de ses partenaires de dons qu'elle vient ensuite redistribuer en Cote d'Ivoire.Chaque semaine, "Meme Therese" parcourt villes, et villages pour se rendre compte de ce que les dons sont arrives a bon port. Ce qui denote de toute sa volonte d'aider les autres et par ailleurs, rassurer ses partenaires sur son serieux.

Notons que la prison de Toumodi, les handicapes de Banafos, les Soeurs de Taabo, le centre de Josephine Bochito de Vridi-Canal, les villages d'Adiapoto et de Nassian sont entre autres, les beneficiaires des contenus des derniers containers de Therese Haury et de ses amis.

Un appel est donc lance et pour cela il est possible d'envoyer des dons aux "Amis de Therese Haury" , avenue du General de Gaulle 62 180 Verton   -  www.amisthaury.free.fr


 

Le Refuge DECAN Djibouti

Cree en 2003 apres un an de travaux, le refuge tient son nom de celui de l'association "DECAN" = DECouvrir et Aider la Nature. Ce refuge s'etend aux portes de la ville sur une superficie d'environ 30 hectares. Il s'agit d'un terrain prete par le gouvernement djiboutien a la condition que DECAN s'occupe correctement des animaux sauvages victimes des trafiquants et saisis par les forces de police : en particulier les 6 guepards actuellement presents au refuge.

Le peu de moyen financiers qui nous sont octroyes nous a oblige a faire preuve d'imagination pour amenager le site et en faire un vrai laboratoire educatif, scientifique mais aussi social et touristique.

Aucun animal sauvage n'a ete preleve directement dans la nature. Tous sont issus malheureusement d'un traffic mis a mal par les forces de police depuis 8 ans. Il s'agit pour l'essentiel de guepards en provenance des pays limitrophes (Somalie, Ethiopie et Kenya) car l'espece a pratiquement disparu de Djibouti depuis environ une vingtaine d'annees. Les autres animaux sont cedes par des particuliers qui sont dans l'impossibilite de les garder.

Nous ne gardons que le minimum d'animaux car ceux qui restent sont difficilement relachables: ils sont trop impregnes par l'homme.

L'Association de la Presse Panafricaine (APPA) est une organisation professionnelle ouverte à tous les journalistes africains - ou qui s'intéressent à l'Afrique sans être forcément africains - à travers le monde. 

Basés à Paris, nous sommes membres du conseil d'administration du Centre d'Accueil de la Presse Etrangère (CAPE)

Muguette GoufraniEditrice, Africa Travel Magazine

Muguette Goufrani et sa famille ont dirige une compagnie de Tour. Elle a parcouru les pays africains, les Iles de l'Ocean Indien, l'Ocean Pacifique, l'Australie, les Antilles. les USA, l'Asie et le Canada en travaillant dans les secteurs touristiques. Agent de Voyage, Agent des Compagnies Aeriennes, Maritimes et automobiles, Tour Operator, Muguette a occupe des postes a Royal Air Maroc (Maroc) - Import/Export, (Cambodge), - Air Afrique et Cica Auto (Cote d'Ivoire) - UTA Airlines, Tahiti Tours, Journal Quotidien de Tahiti (Polynesie) Noumea Tours et Messageries Maritimes, (Nouvelle Caledonie) Polynesie) - Compagnie Maritime Matson Lines (Australie & Nouvelles Caledonie) - Hospitalite Palm Springs Resorts (California USA) - French Tutor Las Vegas (Nevada USA) - PATA, Hospitalite Operations Hotels, Budget Rent A Car et Air Highways Open Sky Magazine (Canada). Sa mere Suzanne Mineur a travaille a l'Aeroport de Nouaceur Base Americaine Casablanca (Maroc) et l'Ambassade Americaine a Abidjan (Cote d'Ivoire, Afrique de l'Ouest)

Contact:   airhwy@smartt.com