Index Francophone

LIBREVILLE, 17 décembre (Infosplusgabon) -

Une nouvelle compagnie aérienne privée, Gabon Airlines, entièrement constituée de capitaux privés, effectuera courant janvier 2007 son premier vol, prenant ainsi la succession de la défunte compagnie nationale Air Gabon.

Dans un arrêté signé le 8 novembre, le ministre gabonais des Transports a octroyé à Gabon Airlines, fondée et dirigée par l'un des fils du président Omar Bongo Ondimba, Christian Bongo Ondimba, "les droits de trafic et les privilèges" autrefois accordés à Air Gabon, a-t-on précisé de même source.

Cette décision confirma la fin du projet Air Gabon International, un partenariat entre l'Etat gabonais et la Royal Air Maroc (RAM) qui devait prendre le relais d'Air Gabon, dont la liquidation avait été prononcée courant 2006 pour cause de mauvaise gestion financière.

Selon une source proche de la nouvelle compagnie, Gabon Airlines devrait desservir son réseau "dans la première quinzaine du mois de janvier" 2007 par un vol reliant Libreville à Paris.

Cette liaison devrait être suivie par d'autres en direction de l'Afrique du Sud et des principales capitales d'Afrique centrale.

Gabon Airlines, qui vient d'acquérir deux Boeing 767 d'occasion auprès de la compagnie américaine United Airlines et en négocie l'achat d'un troisième, a confié la formation de son personnel et l'entretien de ses appareils à Ethiopian Airlines.

D'un montant de 5 milliards de francs CFA (7,6 millions d'euros), le capital de Gabon Airlines est détenu par des banques, des assureurs et des investisseurs privés gabonais.

(Source: Info Plus Gabon 17 Décembre)


 

SITV Montréal
Photo

Pays africains
Cameroun
Cote d'Ivoire
Gabon
Guinee
Maroc.
Ouganda
Seychelles
Togo

Themes
Asie Francophone
Diouf Abdou
Faune
La francophonie
Le monde francophone
Media
Mode Cameroun
Mode Ghana
Mode Guinée
Nouveaux Horizons
Nouvelles Africaines
Photos mode
Senghor, Leopold

Canada
Québec 2008
Salon de Tourisme


ECOTOURISME GABON

L'Afrique Centrale, qui possède la deuxième plus grande forêt du monde (1.840.000 km2), véritable poumon de la terre, est le paradis des botanistes et zoologistes. C'est donc une destination exceptionnelle pour le tourisme naturaliste et l'écotourisme.

Au Gabon, la forêt couvre 80% du territoire et la densité moyenne de la population n'est que de 4 personnes au km2, dont une grande partie se concentre dans les villes. Régions peu habitées, routes et pistes carrossables peu nombreuses et souffrant du climat, entraînent une faible pression sur la nature.

Parc National de Pongara

La rive gauche de l'estuaire du Komo, en face de Libreville, et sa façade atlantique

* Plages réputées

La PointeDenis est le lieu de tourisme de plage et de repos de weekend le plus fréquenté du pays

* Mangroves étendues

La région contient parmi les plus grandes surfaces de mangrove du Gabon, sur la rive gauche de l'estuaire du Komo

* Paysages variés

Une multitude de paysages côtiers, comprenant mangroves, forêts et savanes littorales, caractérise ce site

* Grande faune

Malgré sa proximité de Libreville et sa fréquentation, la région est encore riche en grande faune, notamment buffles et elephants

* L'ancien village de Pointe Denis s'est transformé en un ensemble de résidences secondaires et d'hôtels pour les loisirs des Librevillois

* Des lodges bien aménagés ont été créés sur la côte, à Ekwata et à Nyonié

* L'accès au site est facilité par des transports réguliers par bateau

PARC NATIONAL DU LOANGO

- Le nouveau lodge Ye Tsanou d'Iguéla vous attend !

Le lodge Ye Tsanou, principale base de visites et d'activités du Parc National et géré par Opération Loango est désormais complètement rénové.

Dix bungalows, dont 3 suites, habillés de matériaux locaux et très joliment décorés, disposent de salle d'eau avec eau chaude et toilettes privées, air conditionné et brasseur d'air ainsi qu'une petite terrasse.

Le magnifique pavillon salon-restaurant, construit en surplomb de la lagune, fait face a

 

Parc national de Moukalaba

Dans le Sud Ouest du Gabon, couvrant une partie des savanes de la Nyanga et le massif forestier des monts Doudou

Attractions touristiques

* Paysages variés

Mal connue et peu visitée jusqu'à maintenant, cette région offre une grande variété de paysages de savane et de forêt, y compris la chaîne des monts Doudou et les grandes plaines du bassin de la Nyanga On y trouve d'immenses marécages à papyrus près de l'embouchure de la Nyanga et de grandes raphiales le long du Rembo Ndogo

* Grands mammifères

La grande faune comprend, outre les mammifères forestiers, des espèces particulières comme le cobe defassa Des centaines d'éléphants se rassemblent dans les marécages à papyrus en saison sèche

* Grands singes

Les monts Doudou pourraient constituer un site important d'observation des gorilles et des chimpanzés. Les densites de gorilles sont remarquables.